Soutenance de thèse de Simon sur le pompage solaire

Bonjour à tous,
Simon, membre de l'équipe Turning Sun Into Water, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée "Conception optimale des systèmes photovoltaïques de pompage d’eau pour les communautés rurales – une approche technique, économique et sociale" le vendredi 6 Décembre 2019 à 14h00 à CentraleSupélec. Lors de la soutenance, il présentera de nombreux résultats de recherche basés sur la pompe solaire de Gogma, qui a vu le jour grâce à vous. La soutenance sera suivie d'un pot qui sera l'occasion de passer un moment convivial et d'échanger avec les chercheurs du projet Turning Sun Into Water.
Vous êtes bien évidemment bienvenus à la soutenance et au pot. Toutes les informations sont ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter au 06 43 72 18 88 si vous avez des questions.
En espérant vous voir nombreux,
L'équipe Turning Sun Into Water
Lieu : Salle du conseil du laboratoire GeePs (Bâtiment G), CentraleSupélec, 11 rue Joliot Curie, 91192 Gif-sur-Yvette
Résumé de la thèse : Les systèmes photovoltaïques de pompage d’eau (PVWPS) sont une solution intéressante pour améliorer l’accès à l’eau dans les communautés rurales des pays en voie de développement. Cette thèse développe une méthodologie de conception optimale des PVWPS pour l’accès à l’eau domestique basée sur une approche interdisciplinaire. L’objectif est de déterminer les dimensionnements du PVWPS et ses positions géographiques dans le village qui maximisent l’impact positif du système sur le développement socio-économique et minimisent son coût sur cycle de vie. Cette méthodologie est appliquée au cas d’un village rural du Burkina Faso, où nous avons collecté des données techniques et sociaux-économiques depuis 2 ans. La première originalité principale de ce travail est la modélisation du lien entre la conception du PVWPS et son impact socio-économique, ce qui permet d’inclure l’impact socio-économique comme fonction objectif de l’optimisation. La seconde originalité principale est l’intégration de la position géographique du PVWPS dans le village comme variable d’optimisation, en plus du dimensionnement du système. Cette méthodologie pourrait également être appliquée à la mise en place d'autres types de systèmes, tels que les moulins communaux alimentés par l’énergie photovoltaïque dans les zones isolées ou les bornes de recharges publiques pour les véhicules électriques dans les villes.


Comments